Ateliers en lignes
Retraite Terre « l’Amour est Liberté »

16 juin au 23 juin 2023
Description des ateliers en ligne et biographies des intervenants

Atelier en ligne du 18 juin 2023,
avec Clear Grace Dayananda
(elle/ils)

Thème : La non-violence en moi-même et la non-violence dans le monde,
(Samantabhadra, le Boddhisattva de la Grande Action)

Atelier en ligne : Regarder profondément, avec courage et sans peur

En cultivant notre capacité à souffrir différemment, nous régénérons la volition qui nous est nécessaire pour être le changement que nous souhaitons voir. Ensemble, nous examinons nos graines de violence, individuelles et collectives, afin de transformer les blocs de souffrance et retrouver les pratiquants courageux et puissants que nous sommes déjà. Enseignements, méditation, poésie et pratiques de réconciliation constitueront les nutriments soutenant notre aspiration collective à une grande action et à la bonté universelle.


Biographie :

De lignée mexicaine, irlandaise et afro-américaine, Soeur Clear Grace est une moniale bouddhiste queer. Elle reçut l'ordination de novice en 2018, sous le nom de sœur True Moon of Clear Grace (Véritable Lune de la Grâce limpide) dans la tradition zen du Village des Pruniers du Vénérable Thich Nhat Hanh. Elle reçut la pleine ordination en 2020 et perpétue les lignées Theravada et Mahayana de son maître, le Vénérable Dr Pannavati Karuna, qui lui transmit le nom de Dayananda.

Le Dharma a été sa plus grande source de compréhension et de transformation pour guérir des injustices et souffrances de toutes sortes. Elle partage ces vérités apprises, ces compétences intégratives, ces compréhensions, ces traditions de sagesse et ces visions du monde pour aider à soulager la souffrance pour soi et tous les êtres.
Clear Grace Dayananda conseille de cultiver la sagesse et d'agir avec compassion. « C'est une bonne chose de s'asseoir dans les temples, de méditer et de prier quand tout va bien. Quand tout va mal, nous devons nous lever de nos coussins pour incarner la pratique que nous avons cultivée. Il faut que nos actions soient en accord avec nos intentions. »
Vivant et voyageant dans « La Grande Aspiration », un monastère mobile, Clear Grace apporte l'expérience du Dharma dans nos centres-villes, nos villes négligées et appauvries, nos camps, nos frontières et partout où l'appel se fait entendre. Elle aspire à servir tous les êtres, en se concentrant sur les communautés marginalisées en offrant l'enseignement du Bouddha, la méditation, la pleine conscience, des consultations, des retraites et une présence énergétique. Elle continue à partager le Dharma dans les différentes sanghas du pays, encourageant les pratiquants et les retraitants à incarner le Dharma et à s'y engager pour aider TOUS les êtres
vivants par une action compatissante.


Atelier en ligne le 18 juin 2023
avec J Phoenix Smith
(elle/ils/nous)

Thème : Décolonisation consciente,
(Manjushri, Boddhisattva de la Grande Sagesse)

Atelier en ligne: De l'Anthropocène à l'Humilicène : L'humilité culturelle au service de la Terre

Nous explorerons comment la Terre nous appelle à agir et avec l'humilité. A travers l'histoire mythique de l'Afro-Cubain Orisha Babaluaiye, connu comme l'Orisha de la Terre chaude, des maladies infectieuses et de la guérison, nous examinerons, à travers la méditation, l'histoire et le partage, les lieux où, dans nos vies, nous pourrions nous immerger dans l'Humilité pour mieux servir la Terre.

Biographie:

J. Phoenix Smith est une aînée initiée dans la lignée afro-cubaine Lucumi, une branche de la religion traditionnelle africaine des Yorubas. Depuis 15 ans, Phoenix Smith est prêtre Orisha auprès de la divinité de la nature, en particulier le volcan connu sous le nom d'Aganyu, où elle exerce les fonctions de devin, guide, conseillère et cérémonialiste, et elle dirige sa propre communauté spirituelle. Méditante, elle a participé à plusieurs retraites de pleine conscience au cours des 20 dernières années. Elle a été leader, organisatrice communautaire et travailleuse sociale dans le domaine de la santé publique aux États-Unis où elle travaille à temps plein pour les Centers for Disease Control (centres de contrôle des maladies) et en tant qu'écothérapeute.
Depuis 2011, son travail en écothérapie a évolué pour intégrer la justice sociale, l'humilité culturelle, l'amour et la guérison où chacun peut expérimenter l'écothérapie pour la Paix et la Justice. En 2020, elle créa l'Alliance pour l'écothérapie et la Justice Sociale, une petite association à but non lucratif qui sert à accueillir des dialogues autour de la nature, de la guérison et de la justice sociale avec diverses communautés, et à fournir un enseignement et des cours selon son modèle nommé 'écothérapie de Libération'.
« Je reconnais avec respect que la terre sur laquelle je travaille, vis et pratique est le territoire
traditionnel non cédé des nations Piscataway, Nanticoke et Susquehannock ».

Alliance pour l'écothérapie et la Justice Sociale https://theaesj.com/
J Phoenix Smith https://www.ecosoulwisdom.org/


Atelier en ligne le 21 juin avec Maíra Fernandes de Melo, PhD (elle) et Giselle Sato (elle)

Thème : Pratique incarnée de la Terre,
(Dharanimdhara, le Bodhisattva Protecteur de la Terre)1

Atelier en ligne : La Révolution compatissante - Être la Terre

Dans cet atelier, nous pratiquerons la respiration avec le Boddhisattva Gaia (la Terre Mère) et Dharanimdhara, le Bodhisattva Protecteur de la Terre que le Vénérable Thich Nhat Hanh nous encourage à incarner.
Préparons-nous à entendre et à faire entendre la voix de nos ancêtres, à chanter et à jouer avec la gravité par des mouvements légers et souples [pratique inclusive], à libérer la souffrance et à générer des moments de joie par des vibrations conscientes, à couler avec l'eau, en tant que conducteur de la Vie, et à sentir les éléments de la Terre pulser dans tout notre corps. Nous terminerons l'atelier par une méditation du thé et un moment à micros ouverts pour laisser place aux questions, réponses et partages libres.
* Si vous le souhaitez (facultatif), vous pouvez également vous préparer à la possibilité de vous salir les mains, puisque nous prévoyons quelques petits bricolages et écrits en lien avec la terre pour nous connecter à l'ici et maintenant. Pour ce faire, prévoyez avec vous tout objet que vous considérez comme lié à la Terre : grains, fleurs, feuilles, fruits, argile, terre, papier, colle, stylos et crayons, pigments, ciseaux, bâtons, cailloux, sable, eau, plumes, fourrure et tout ce que votre imagination peut rendre manifeste.

Biographies :

Maíra est journaliste spécialisée dans les droits de l'homme. Universitaire, poétesse et militante multilingue, elle s'efforce de construire des ponts vers une existence libre pour tous les êtres - et de brûler ceux que l'oppression systémique a construits.
Née sur les terres de Tupinambás, à Rio de Janeiro, au Brésil, elle a grandi entourée des eaux de l'océan Atlantique et des montagnes de la forêt atlantique. Elle a également vécu en Argentine, terre des Guaranis. Vivant dans l'hémisphère sud, elle a été témoin de toutes sortes d'injustices sociales, raciales et environnementales. Parmi ses nombreux intérêts, nous pouvons citer l'écoféminisme, l'agroécologie, l'art, la poésie, la protection de l'eau et les droits des peuples indigènes.
Maíra a des ancêtres indigènes (Potiguara et Puri) et européens (portugais et espagnols) et est une fille d'Oxóssi, l'orisha des forêts dans le candomblé brésilien. Maíra fait partie du groupe coeur en charge de la Communauté des Earth Holders (EHC) et des Abrazadores de la Tierra.
Elle est aspirante à l'Ordre de l'Inter-être (OI) et à reçu le nom 'Sérénité engagée du coeur' lors de sa transmission des 5 Entraînements à la Pleine Conscience. Elle a cofondé la Wake Up School Brésil, a traduit le manuel EHC en portugais et vit heureuse dans les hamacs et les arbres jabuticaba.

Giselle Sato a étudié les beaux-arts à l'université et a été hôtesse de l'air jusqu'à 40 ans, âge auquel la jeune femme devint handicapée, atteinte d'une maladie auto-immune. La pratique du Dharma lui fit découvrir un moyen de revenir à une vie emplie d'amour et de joie. En 2016, elle a commencé à se former à l'enseignement de la pleine conscience et de la compassion pour la santé et a également fondé la Communauté de soutien pour les femmes souffrant de douleurs et de maladies chroniques (Convivendo com a dor crônica : Vivre avec la douleur chronique).
En 2020, comprenant que les questions sociales et raciales sont aussi importantes que la maladie, elle créa, avec Ellen Lima, Feeling Beyond Pain (Sentir au-delà de la douleur), un projet de sensibilisation sensorielle – la méthode Charlotte Selver – à destination des patients souffrant de dépression, de douleur et de maladies chroniques. Avec la pandémie de COVID, Giselle a ressenti le besoin d'inclure les enfants et les familles des communautés vulnérables.
Elle est également bénévole au sein d'un groupe de soutien thérapeutique pour l'écoute et les soins auto-administrés des familles d'anciens prisonniers ou détenus, en partenariat avec l'Institut pour les droits et l'égalité.
Elle est co-auteur du programme Despertando os Sentidos nas Escolas, une éducation à la pleine conscience et à l'environnement pour les écoles et les groupes communautaires de Rio de Janeiro. Faire partie de la Comunidade Guardiã da Terra (les gardiens de la terre en portugais), liée au mouvement initié par l'activiste social et maître zen Thich Nhat Hanh, constitue sa plus grande joie et sa plus grande motivation. C'est là qu'elle trouve la force et l'énergie de vivre.

Maíra et Giselle sont cofondatrices de la Comunidade Guardiã da Terra (les gardiens de la terre en portugais)
Localisation : Brésil¸Contact : guardioesdaterra.thay[at]gmail.com¸Réseaux sociaux : Instagram
Voir la facilitation de la Comunidade Guardiã da Terra de la Sangha en ligne de l'EHC
https://www.youtube.com/watch?v=mWJmE0HWeOI

__
1 Citation de Thich Nhat Hanh au sujet des Gardiens de la Terre et du Bodhisattva Dharanimdhara:
https://earthholder.training/earth-holders-the-origin-of-our-name/¸
https://plumvillage.org/articles/the-earth-holders/


Atelier en ligne du 21 juin (fuseaux horaires occidentaux) et du 22 juin (Asie) :
Par Dev Albao & Chaya Ocampo Go

Thème : Construction de la communauté & justice sociale,
(Kshitigarbha, Boddhisattva de la Grande Aspiration)

Atelier en ligne : Sanctuaire au milieu de la souffrance - Incarner la justice de la terre aux Philippines

À quoi ressemble la justice sur Terre dans un pays comme les Philippines, un archipel classé parmi les plus exposés au changement climatique et à d'autres catastrophes ? Rejoignez Dev et Chaya pour une conversation sincère sur les questions de pouvoir et d'inégalité dans le travail écosocial, et sur la façon dont ils trouvent, construisent et incarnent un sanctuaire dans leurs îles natales. Dev nous emmènera dans un petit voyage virtuel sur l'île de Danjugan, un sanctuaire écologique où les pratiques contemplatives accompagnent le travail de gestion de l'environnement. Chaya partagera également ses réflexions sur l'incarnation de l'amour et de la protection, au départ de sa propre expérience auprès des survivants de catastrophes, et à présent en tant que maman. Ensemble, nous explorerons comment les sanctuaires pour la terre peuvent être incarnés, même dans les lieux de souffrance.

Biographies : 

Dev Albao (ils/elles) travaille sur des solutions climatiques naturelles en tant que directeur exécutif de la Philippine Reef and Rainforest Conservation Foundation (Fondation philippine pour
la conservation des récifs et des forêts tropicales) https://www.prrcf.org/
Ils s'occupent de l'île de Danjugan, un sanctuaire de la vie sauvage avec éducation à l'environnement et écotourisme situé à Negros, aux Philippines. Dev a été un professionnel de Durabilité dans l'Oregon, aux États-
Unis, diplômé du Swedish Institute Management Programme on Sustainable Business (Programme de management pour les entreprises durables de l'Institut Suédois, médaillé du Governor's Conservation Achievement, et a été nominé au Gen.T
Leader of Tomorrow par Tatler Asia pour son travail sur la conservation de la nature. Dev pratique la pleine conscience dans sa pratique de la plongée en apnée et plaide en faveur de l'apprentissage par l'expérience dans la nature sauvage, et au départ de notre patrimoine naturel et culturel.

Chaya Ocampo Go, PhD (elle) a travaillé avec des femmes ayant survécu au super typhon Haiyan/Yolanda et à d'autres catastrophes ayant sévi aux Philippines au cours de la dernière décennie. Elle a terminé ses études supérieures à l'université de la Colombie-Britannique et à l'université York en tant qu'universitaire transnationale, et s'est familiarisée avec la justice climatique par l'intermédiaire de mouvements dirigés par des autochtones au Canada. Chaya vit aujourd'hui avec sa jeune famille de deux enfants à Manille ; ensemble, ils réapprennent à connaître les arbres indigènes et les écologies urbaines dans leurs villes d'origine. Chaya est membre laïque de l'Ordre de l'inter-être et est actuellement co-présidente du groupe coeur de la Communauté des Earth
Holders (Gardiens de la Terre).
www.chayago.com


Liens pour s'inscrire

- à la retraite en ligne :
https://ehc-academy.teachable.com/p/lamour-est-liberte
(les inscriptions ferment le 10 juin )
Pour en savoir plus sur les ateliers qui auront lieu pour la retraite en ligne, cliquez sur l'image

- à la retraite en présentiel :